L'Avent et Noël avec Schmitz Cargobull

L'Avent et Noël avec Schmitz Cargobull

Noël est l'occasion de se réunir, de faire la fête et de manger de bons plats ! Nous vous invitons donc à vous inspirer des traditions festives de nos collègues de Schmitz Cargobull dans le monde entier.

Recettes préférées de Schmitz Cargobull

Traditionnellement, le mois de décembre est le mois de la préparation de bons biscuits - ici, certains membres de l'équipe nous ont donné un aperçu de leurs talents culinaires.

  • Les étoiles à la cannelle 
  • Sablés
  • Bejgli
  • Coins aux noix
  • Roscón de Reyes
  • Lussekatter
  • Les biscuits de Linzer
  • Croissants à la vanille 
  • Mailänderli
  • Bûche de Noël avec fourrage au chocolat 
  • Biscuits au miel 
  • Spéculoos
  • Gluten-Free Frangipane Tart
  • Elephant biscuits

Les étoiles à la cannelle de Daniela, Marketing Communication & PR

Pour la pâte :

500 g d'amandes, moulues
300 g de sucre glace
2 cuillères à café de cannelle
2 blancs d'oeufs
2 cuillères à soupe de liqueur d'amande
Du sucre glace pour le plan de travail

Pour le glaçage :
1 blanc d'œuf
125 g de sucre glace

Préparation :
Temps de travail : environ 45 minutes Temps de cuisson : environ 15 minutes Temps total : environ 1 heure

Mélangez les amandes, le sucre glace et la cannelle. Ajoutez 2 blancs d'oeufs et la liqueur d'amande. Mélangez le tout avec le crochet à pâte du batteur à main. Puis pétrissez avec les mains pour obtenir une pâte lisse.
Etalez la pâte par portions sur un plan de travail saupoudré de sucre glace jusqu'à obtenir une épaisseur d'environ 1 cm. Découpez des étoiles et placez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Plongez les emporte-pièces dans le sucre glace à plusieurs reprises. Battez 1 blanc d'oeuf jusqu'à ce qu'il soit très ferme. Ajoutez progressivement le sucre glace en continuant à battre. Badigeonnez-en les étoiles. Faites cuire dans le four préchauffé sur la tablette la plus basse à 150°C pendant 10-15 minutes.

 

Le top des sablés par Anne, Inside Sales

Pour la pâte :

500 g de farine
250 g de sucre
125 g de beurre
125 g de margarine
½ pck de levure chimique
2 pck. de sucre vanillé
1 œuf
1 jaune d'œuf

Préparation :
Pétrissez tous les ingrédients pour obtenir une pâte ferme et laissez-la reposer, couverte, au réfrigérateur pendant 1 heure. Passez ensuite la pâte dans un hachoir muni d'un embout pour biscuits à pipettes et confectionnez les biscuits de votre choix. Placez les biscuits sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Faites-les cuire dans un four préchauffé à 180°C, sur le deuxième niveau en partant du bas pendant environ 10-15 min.

 
Bejgli - Gâteau de Noël traditionnel hongrois par Ines, Schmitz Cargobull Magyarország Kft.

Pour la pâte :

530 g de farine
105 g de saindoux
105 g de beurre
55 g de sucre glace
3 jaunes d'oeufs
12 g de levure
5 g de sel
95 g de lait

Pour la garniture aux graines de pavot :
550 g de graines de pavot moulues
240 g de sucre glace
100 g de miel
30 g de raisins secs
10 g de zeste de citron râpé
110 g de lait
100 g d'écorces d'orange confites et hachées
cubes d'écorce d'orange confite
10 g de sucre vanillé

Préparation :

Tout d'abord, vous devez préparer la garniture du Beigli. Versez le lait dans une casserole avec les deux écorces d'orange et ajoutez toutes les épices ainsi que le sucre et le miel. Lorsque le mélange commence à bouillir, incorporez les graines de pavot. Lorsque la garniture a refroidi, pesez-la en morceaux de 340 g et conservez-la dans un réfrigérateur recouvert d'un film alimentaire.

Pour la pâte, pétrir les ingrédients de la recette, puis diviser en morceaux de 200g et arrondir. Après un court repos, la pâte doit être étirée finement et la garniture prémesurée répartie uniformément. La pâte est enroulée avec la garniture, puis étalée sur la plaque de cuisson et badigeonnée d'œuf. Piquez-la avec une fourchette avant de la placer dans le four. Après un nouveau séchage, faire cuire au four à 180°C pendant environ 40-50 minutes.
 

Coins aux noix - Biscuits traditionnels de Noël par Nadine, Marketing Communication & PR

Pour la pâte brisée :

300 g de farine
1 cuillère à café de levure chimique
130 g de sucre
1 pce de sucre vanillé
2 œufs
130 g de beurre mou

Pour enrober:
6 cuillères à soupe de confiture d'abricots

Pour le nappage :
200 g de beurre
5 cuillères à soupe d'eau ou de rhum
200 g de sucre roux
1 pce de sucre vanillé
400 g de noisettes, de noix ou d'amandes, moulues, selon votre gout.

Pour le glaçage :

200 g de glaçage au chocolat

Préparation :
Faites un pétrie à partir des ingrédients de la pâte. La pâte est relativement molle, vous pouvez donc l'étaler joliment sur la plaque. Beurrez le fond d'une plaque et saupoudrez de farine. Vous pouvez également placer un cadre de cuisson dans la plaque. Pressez la pâte uniformément (faites-le à la main, car cela ne fonctionne pas vraiment avec un rouleau à pâtisserie). Étalez une fine couche de confiture sur la pâte. Faites fondre le beurre, l'eau, le sucre et le sucre vanillé dans une casserole (ne pas faire bouillir) pour que le sucre se dissolve. Ajoutez les noix ou les amandes moulues et mélangez bien.  Répartissez uniformément le mélange de noix sur la confiture. Faites cuire dans un four préchauffé à 175°C en haut/bas pendant environ 30-35 min (sur l'étagère du milieu dans mon cas). Laissez refroidir sur la plaque, de préférence toute la nuit, et coupez en coins le lendemain. Tremper le dessus ou les côtés dans le glaçage au chocolat. La cassonade contenue dans le mélange de noix donne aux cœurs de noix un léger goût de caramel.

 
Roscón de Reyes - Gâteau des rois espagnols par Raquel, Schmitz Cargobull Ibérica, S.A.

Pour la pâte :

400g de farine
20g de levure fraîche
120ml de lait
100g d'amandes blanchies et râpées
120g de beurre mou
2 oeufs, tièdes
100 g de sucre
Des zestes de citron et d'orange râpés (un citron et une orange)
1 cuillère à soupe de brandy
1 pincée de sel
1 œuf pour badigeonner
Des Cerises, morceaux d'orange confites ou autres fruits, quelques moitiés d'amandes pelées.

Préparation :
Tamisez la farine dans un saladier et faites un puits. Émiettez la levure et versez-la dans le puits. Faites chauffer le lait et versez 50-60 ml sur la levure et saupoudrez d'une cuillère à soupe de sucre. Mélangez la levure avec le lait et le sucre dans le bol de farine pour former une pré-pâte. Couvrez et laissez dans un endroit chaud pendant environ 20 minutes jusqu'à ce que la levure ait visiblement augmenté de volume. Mélangez ensuite la pré-pâte avec la farine, le reste du lait et du sucre, les amandes, les œufs, le sel, les zestes de citron et d'orange, le brandy et le beurre pour obtenir une pâte (dans un robot ménager). Couvrez et laissez lever dans un saladier pendant 1 -1½ heure. Pétrissez à nouveau la pâte. Formez un anneau avec la pâte et placez-le sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Pour faire l'anneau, faites un trou dans le haut de la boule de pâte et séparez-la au milieu avec vos pouces. Pour que l'anneau garde sa forme, placez un petit bol huilé au milieu et faites-le cuire plus tard. Laissez l'anneau lever à nouveau (avec le bol au milieu) pendant environ 20 minutes. Badigeonnez le cercle de pâte avec un œuf battu. Décorez avec les cerises, les amandes, les fruits confits et le sucre. Faites cuire le Roscón de Reyes dans un four préchauffé à 160°C pendant environ 30 minutes jusqu'à ce qu'il soit jaune d'or (surveillez le gâteau, l'œuf le fera dorer rapidement).
 

Lussekatter - Pâtisserie suédoise à la levure par Tomas, Schmitz Cargobull Sverige AB

Pour la pâte : 

150 ml de lait  
25 g de levure fraîche  
un peu de safran moulu  
350 g de farine  
50 g de sucre
50 g de sel  
1 œuf 
1 jaune d'œuf 
50 g de beurre mou  
25 g de sultanines  

Préparation :
Chauffer le lait, y émietter la levure et la dissoudre. Incorporer le safran. Tamisez 350 g de farine dans un bol et faites un puit au centre. Mélangez le lait de levure, le sucre et 1 pincée de sel dans le puit.
Ajoutez l'œuf et le beurre en paillettes à la farine. Pétrissez le tout avec un batteur pour obtenir une pâte lisse. Couvrez et laissez lever pendant environ 1 heure.
Tapissez deux plaques à pâtisserie de papier sulfurisé. Pétrissez bien la pâte avec les mains farinées, formez un rouleau (2-3 cm) et coupez environ 24 tranches de tailles égales. Roulez la pâte pour obtenir des fils d'environ 18 cm de long, de l'épaisseur d'un doigt.
Formez chaque brin en S, en tordant un peu plus les extrémités. Placez-les sur les plateaux et laissez-les lever pendant environ 15 minutes.
Préchauffez le four à 200°C. Fouettez le jaune d'œuf et 1 cuillère à soupe d'eau. Badigeonnez les gâteaux de ce mélange. Pressez 1 sultanine sur chaque extrémité. Faites cuire au four pendant 9 à 11 minutes.
Laissez refroidir.

 

Les biscuits de Linzer par Gabi, Schmitz Cargobull Austria GmbH

Pour la pâte :
300g de farine
200g de beurre froid 
100g de sucre (fin ou glace)
100g de noix râpées (amandes ou noisettes avec ou sans coque)
1 œuf
1 pck. de sucre vanillé

C'est ce dont vous avez besoin pour la finition :
De la marmelade, plus elle est acide, meilleur sera le résultat.
Confiture maison biensur et sucre glace

Préparation :
Mélangez tous les ingrédients aussi rapidement que possible, le beurre ne doit pas devenir trop mou. Formez la pâte en un rouleau - le diamètre détermine la taille des biscuits.
Enveloppez le rouleau dans du film alimentaire et mettez-le au frais pendant au moins 2 heures. Retirez le film et coupez des tranches d'environ 4 mm d'épaisseur dans le rouleau. Faites un trou dans une tranche sur deux avec un vide-pomme. Placez les tranches sur les plaques de cuisson, en alternant toujours avec/sans le trou. Mettez-les au four pendant 8-12 minutes (attention, vous ne voulez pas que les biscuits deviennent trop foncés). Mettez une demi-cuillère à café de confiture sur les biscuits cuits sans trou et mettez un biscuit avec un trou sur le dessus - appuyez soigneusement jusqu'à ce que vous puissiez voir la confiture sur le côté et laissez-les refroidir - maintenant la confiture est à nouveau ferme et maintient les biscuits ensemble. Saupoudrez de sucre glace juste avant de manger.

 

Croissants à la vanille par Marcel, Ventes Allemagne

Pour la pâte : 

560 g de farine
160 g de sucre
400 g de beurre ou de margarine
200 g de noisettes moulues ou de cacahuètes

Et aussi:

100 g de sucre
4 pts. de sucre vanilla

Préparation :
Pétrir la farine, le sucre, le beurre coupé en petits morceaux et les noisettes en une pâte, mettre au frais pendant 1 heure.
Formez un rouleau, coupez des morceaux et façonnez des croissants. Placez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
Faites-les cuire à la deuxième étagère en partant du bas dans un four chaud à 175°C en haut/bas pendant environ 15 minutes jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
Mélangez le sucre et le sucre vanillé, retournez-y les croissants juste cuits et laissez refroidir.

 
Mailänderli - biscuits de Noël suisses par Susanne de Suisse

Pour la pâte :

250 g de beurre mou
250 g de sucre
½ pck. de sucre vanillé
1 citron, zeste râpé
2 œufs
500 g de farine
2 jaunes d'oeufs pour enrober

Préparation :
Remuer le beurre jusqu'à la formation de pics. Ajouter le sucre, le sucre vanillé et le zeste de citron. Ajouter les œufs, remuer jusqu'à ce que le mélange soit pâle. Incorporer la farine, rassembler en une pâte, envelopper dans une feuille d'aluminium et mettre au frais pendant environ 1 heure.
Abaisser la pâte par portions sur un peu de farine jusqu'à une épaisseur de 6-8 mm. Découpez différentes formes dans la pâte. Placez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Badigeonner de jaune d'œuf, laisser sécher légèrement au froid et recommencer l'opération.
Faites cuire au milieu du four préchauffé à 200°C en haut/en bas (180°C air chaud/ventilateur) pendant environ 10 minutes.
Conseil : au lieu de badigeonner les Mailänderli de jaune d'œuf, glacer les Guetzli après la cuisson : Mélanger 100g de sucre glace et quelques gouttes de jus de citron, diviser le mélange en deux. Mélanger 1 dose de safran dans une moitié. Glacer les Mailänderli à l'aide d'un pinceau ou d'un cure-dent.
 

Bûche de Noël avec fourrage au chocolat de Belgique

Ingrédients pour la pâte à génoise

4 œufs
60 g d'amidon de maïs
60 g de farine
125 g de sucre fin
2 cuillères à café de levure chimique
1 pincée de sel

Ingrédients pour la garniture
200 ml de crème
150 g de chocolat

Pâte à éponge 
Préchauffez le four à 180° C.
Séparez les œufs et battez les jaunes d'œufs avec le sucre fin jusqu'à ce que le mélange soit pâle et mousseux (environ 5 minutes avec un mixeur). Tamisez la farine et la fécule de maïs sur la pâte. Dans un autre bol, battez les blancs d'œufs avec une pincée de sel et incorporez-les délicatement à la pâte jusqu'à ce qu'ils soient homogènes.
Tapissez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé et étalez la pâte dessus. Faites cuire dans le four préchauffé pendant 10 à 15 minutes jusqu'à ce que la surface soit dorée.
Retirez la pâte du four et placez-la sur un torchon propre, légèrement humide, saupoudré de sucre. Retirez délicatement le papier sulfurisé. Roulez la pâte avec le torchon et laissez-la reposer quelques minutes.

Garniture au chocolat

Faire fondre le chocolat, monter la crème en chantilly, puis mélanger.
Tartinez la pâte avec la garniture au chocolat et roulez-la. (On peut aussi utiliser de la confiture ou de la crème au beurre si on le souhaite).
Recouvrir ensuite le rouleau de la garniture au chocolat et terminer la coque. (On peut aussi utiliser de la crème au beurre si on le souhaite).

 

Biscuits au miel - "Medenki" de Kristina, Schmitz Cargobull Bulgarie EOOD  

Pour la pâte :
250 g de farine ordinaire
90 g de sucre en poudre
2 cuillères à soupe de miel doux
125 g de beurre froid
1 gros œuf

Préparation :
Dans un premier temps, la farine doit être déplacée. Ensuite, ajoutez les ingrédients humides aux ingrédients secs et mélangez jusqu'à obtenir une pâte lisse. Placez au réfrigérateur pour qu'il repose pendant au moins une heure. Sortir la pâte du réfrigérateur et la rouler d'environ 6 mm d'épaisseur avec un rouleau à pâtisserie. Saupoudrez le rouleau de farine pour l'empêcher de coller.
Découpez les biscuits et placez-les sur une plaque à pâtisserie tapissée. Faites cuire au four à 200ºC pendant 6-8 minutes et laissez les biscuits reposer sur une grille. Décorez-les avec votre imagination.

 
Spéculoos d'Ann, Belgique

Ingrédients pour 20 à 30 biscuits
:
100 g de beurre non salé à température ambiante
175 g de sucre de canne
20 g d'eau
30 g d'œuf
250 g de farine de blé
3 g de levure chimique
3 g de cannelle (ou d'épice Spekulatius)

Préparation :
Mélangez le sucre avec la cannelle, la levure chimique, l'eau et l'œuf dans un bol et battez jusqu'à ce que le sucre soit complètement fondu. Incorporez ensuite le beurre, puis la farine.
Mettez la pâte sur un plan de travail et pétrissez bien pendant environ cinq minutes. Le pétrissage est important pour le traitement ultérieur. Si vous pétrissez trop peu, la pâte se déchirera trop rapidement lors du façonnage. 
Enveloppez la pâte dans un film plastique et laissez-la reposer au réfrigérateur toute la nuit. Elle va se raffermir et la saveur de la cannelle sera plus forte.
Graissez une plaque à pâtisserie avec du beurre et préchauffez le four à 175 °C.
Sortez la pâte du réfrigérateur et travaillez-la avec vos mains jusqu'à ce qu'elle ne soit plus aussi dure, mais plus malléable.
Étalez la pâte (plus elle est fine, plus elle est croustillante) et découpez des biscuits. 
Faites cuire les biscuits au four à 175 °C pendant 10 à 15 minutes. Le temps de cuisson dépend de l'épaisseur de la pâte. 

CONSEIL : Travaillez la pâte à un poste de travail frais pour qu'elle ne s'affaisse pas trop vite.
 
Gluten-free Frangipane Tart, Christmas morning edition by Ekaterina, IOOO Schmitz Cargobull Bel

Ingredients: 

275 g goat butter
235 g light brown sugar
5 eggs
550 g pistachios, chopped
105 g almond flour
500 g caramelised raspberries

Preparation:
1. To make the sweet pastry, place the butter and sugar in a mixer and cream together. Mix in the egg, then slowly add almond flour and pistachio nuts, mixing slowly until it comes together into a thick crumb – do not over mix (125g of goat butter, 85g of dark muscovado sugar, 1 egg, 250g of pistachio nuts, chopped and 75g of almond flour)

2. Tip out onto a work surface and lightly bring together into a dough with your hands. Wrap the pastry in cling film and leave to rest in the fridge for 1 hour.

3. Meanwhile, make the pistachio frangipane. Beat the butter and sugar together until light in colour, then beat in the eggs. Add the pistachios and almond flour and mix until incorporated. Refrigerate until needed, but allow to come up to room temperature before using or the mixture will be too thick to work with (150g of goat butter, 150g of light brown sugar, 4 eggs, 250g of pistachio nuts, chopped, 30g of almond flour)

4. Remove the pastry from the fridge and roll out until big enough to line the tart case. Carefully lay the rolled-out pastry over the tart ring and gently press into the edges, leaving a slight overhang of pastry all the way around.

5. Prick the pastry all over with a fork, line with a sheet of baking parchment. Blind bake in the oven for 10 minutes, then remove the parchment and place back in the oven for a further 6 minutes. Remove from the oven and set aside to cool slightly. Decrease the oven temperature to 160°C/gas mark 3.

6. Add the pistachio frangipane, spreading out evenly with a palette knife or spatula.

7. Bake in the oven for 8 minutes, then press the caramelized raspberries evenly into the semi-cooked frangipane (500g of caramelized raspberries)

8. Return to the oven for a further 25 minutes until just cooked, slightly puffed up and lightly browned on top. Remove and allow to cool before removing from the tin. 

9. Use chopped pistachios to decorate the top of the tart (50g of pistachio nuts, chopped)
 
Elephant biscuits by Anna, Marketing Communication & PR

For the dough:

250 g flour
125 g butter
75 g sugar
1 egg (size M)

Decoration:
60 g icing sugar
2,5 tsp water
Blue food colouring 

Preparation: 
I knead a dough from flour, butter, sugar and egg by hand (can also be done with a mixer, of course) - I press it into a disc, wrap it in cling film and then put it in the fridge for at least 30 minutes.
Then roll it out on a lightly floured work surface to a thickness of approx. 4 mm, cut out elephants, place on a baking tray and bake at 170°C top/bottom heat for approx. 12 minutes on the middle shelf.

Tout l'esprit de Noël avec Schmitz Cargobull

Les employés, partenaires commerciaux et clients de Schmitz Cargobull du monde entier ont partagé leurs moments de Noël avec nous. Laissez-vous inspirer et montrez nous aussi votre moment de Noël préféré !

Vos souvenirs de Noël

Avez-vous une tradition spéciale et festive pendant la période de Noël ? N'oubliez pas de la partager avec Schmitz Cargobull pendant l'Avent.